Hatha Yoga, vertus pour le corps et l’esprit

hatha yoga

intensité 4/5

Un peu d’histoire pour commencer….

    Originaire d’Inde, le Hatha Yoga est une forme particulière de yoga, qui concentre l’éveil spirituel, la discipline du souffle et la méditation.
Forme la plus pratiquée dans le monde après son importation en Occident courant du 20ème siècle, le Hatha Yoga vise à unifier le corps et l’esprit à travers différentes postures appelées Asanas. Vous l’aurez compris, une routine de Hatha Yoga permet de reprendre le contrôle de soi.
Discipline dynamique, surnommé « yoga de l’effort » ou encore « yoga de la ténacité », le Hatha Yoga vous réserve pas mal de surprises !
    Ce style travaille sur un point de vue physiologique. Il a pour but d’harmoniser toutes les énergies, corps, esprit, soleil et lune. En sanskrit « HA » signifiant soleil et « THA » signifiant lune.

Et si maintenant on en apprenait plus sur la pratique ?

    Les postures ou Asanas en Hatha Yoga sont des postures statiques, maintenus pendant quelques respirations, idéales pour renforcer les muscles profonds, ressentir l’équilibre, réaligner votre corps et vous préparer à la méditation.
Elles favorisent l’assouplissement, par des étirements contrôlés. De même, elles stimulent également le massage interne des organes par compression et décompression. Enfin, le but est également de développer la conscience de soi dans le but de solliciter une ou plusieurs parties du corps.
    La respiration quant à elle, appelée Pranayama, est un élément central de la discipline. Associée à chacune des postures, elle permet de libérer les tensions, de prendre conscience de son corps et de ses muscles, de se concentrer et de s’oxygéner correctement durant toute la durée de la séance.
On explore différentes phases respiratoires tels que l’inspiration et l’expiration, mais aussi, la rétention (poumons pleins et/ou poumons vides), à différents rythmes, différentes intensités… Il existe de nombreux exercices de respirations qui sont abordés pendant les séances de yoga.
    Une phase de relaxation est proposée en fin de séance, parfait pour préparer à la méditation. Elle s’accomplit en position assise ou allongée. S’accompagnant d’une respiration lente et profonde, de suggestions ou de sons très doux. Le temps pour vous, de prendre réellement soin de vous, d’écouter votre corps, et de rediriger vos énergies. La phase de repos à la fin d’une séance est primordiale puisqu’elle permet d’assimiler tous les bienfaits des postures faites précédemment. Le moment idéal pour être dans le moment présent.
    Le Hatha Yoga est considéré comme une phase préparatoire à la méditation, aussi appelé Dhyana. En effet, l’alliance des Asanas et Pranayama, offre un environnement favorable au relâchement de l’esprit, celui-ci étant moins disposer à s’éparpiller grâce à la concentration demandée par la discipline.
L’entrée en méditation à des vertus utiles même lorsque vous sortez de la salle de yoga. Une fois maîtrisé elle permet, au quotidien, d’améliorer votre capacité de gestion du stress, votre sommeil, et bien plus encore !

Tu es conquis(e) ? Attend de voir ce que le Hatha Yoga peut t’apporter au quotidien !

  • Relaxation du corps,
  • Amélioration de la souplesse et de la mobilité,
  • Oxygénation du cerveau,
  • Réduction des douleurs musculaires et articulaires,
  • Stimulation du système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire (améliorer les capacités pulmonaires grâce aux exercices de respirations),
  • Stimulation de la production d’hormones,
  • Gestion et meilleure résistance au stress et à la fatigue,
  • Amélioration de la qualité du sommeil,
  • Augmentation de la confiance en soi,

Et tellement plus encore…. Le Hatha Yoga est LA pratique à adopter si vous souhaitez retrouver une hygiène de vie saine et sereine.

 

 

Et maintenant ? On se lance dans l’aventure Hatha ?

    En conclusion, tout le monde peut pratiquer le Hatha yoga. En effet, même si il s’agit d’un yoga dynamique, c’est en général par cette discipline que les débutants commencent, il vise l’excellence sans contraindre le corps. Pas de besoin de pré-requis, c’est l’envie et les besoins du monde qui vous guideront vers le yoga dont vous avez besoin.
Toutes les postures sont adaptables si vous avez des problèmes de santé. Le yoga s’adapte à vous 😉
    Bon point de départ, pour entrer dans l’univers du Yoga, le Hatha yoga vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la pratique, d’en apprendre plus sur vous-même, de vous dépasser au quotidien tant sur le plan physique et mental.
    Tu n’es pas encore convaincu ? Alors nous t’invitons à consulter les 6 bonnes raisons de commencer le Yoga !
À très vite sur le tapis