Vinyasa Yoga, du dynamisme au souffle

intensité 4/5

En sanskrit, nyasa veut dire « placer » et vi « d’une certaine façon ». Vinyasa signifie donc « se placer d’une certaine manière ». Ce type de yoga, Vinyasa est assimilé à la synchronisation du souffle et du mouvement. Il se serait développé au XXème siècle.
Le Vinyasa yoga est un dérivé de l’Ashtanga yoga. Ce dernier consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. Tant dis que le Vinyasa est plus libre et créatif, il ne suit pas une succession stricte de postures déjà identifiées. Les enchaînements dépendent de l’expérience acquise par l’enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

Et si maintenant on en apprenait plus sur la pratique ?

 

Si l’on devait décrire simplement le Vinyasa yoga, on vous dirait que la pratique consiste à un enchaînement de posture qui sont tenues entre 5 à 6 respirations chacune. Nous recherchons l’engagement musculaire.
Entre chaque séquence de postures ont lieu des Vinyasa ou autrement appelé des flow. Ce sont des enchaînements dynamique de postures que l’on réalise au rythme de la respiration. Le corps est donc toujours actif, tous ces enchaînements peuvent faire penser à la réalisation d’une danse.
Les postures pratiquées peuvent être en position debout, assise ou allongée. Pour adapter les postures, il est possible d’utiliser des sangles ou des briques, afin de l’adoucir et la rendre plus accessible. Le Vinyasa s’adresse à tout le monde, simplement l’envie de bouger et d’engager son corps musculairement parlant. Un super compromis pour bouger tout en portant son attention sur son souffle.

Les bénéfices du Vinyasa yoga

Tu es conquis(e) ? Attend de voir ce que le Vinyasa Yoga peut t’apporter au quotidien :

  • Amélioration de l’endurance, de la souplesse et de l’équilibre,
  • Régulation du stress, de la concentration et apaisement du mental,
  • Augmentation du renforcement musculaire et meilleur tonus physique,
  • Etc.

Et tellement plus encore…. Le Vinyasa Yoga est idéal pour un nettoyage interne. On élimine les toxines par la transpiration et on s’aère l’esprit grâce à la relaxation qu’offre cette pratique.

 

 

Et maintenant ? Tu veux te lancer dans l’aventure Vinyasa ?

En conclusion, tout le monde peut pratiquer le Vinyasa yoga. En effet, même si il s’agit d’un yoga dynamique, les postures proposées sont adaptables selon les possibilités et limites de chacun. Le yoga s’adapte à vous 😉
Pas de besoin de pré-requis, c’est l’envie et les besoins du monde qui vous guideront vers le yoga dont vous avez besoin.
Envie d’entrer plus en profondeur dans la pratique de yoga dynamique ? Le Vinyasa yoga vous permettra d’en apprendre plus sur vous-même, de vous dépasser au quotidien tant sur le plan physique et mental.
Tu n’es pas encore convaincu ? Alors nous t’invitons à consulter les 6 bonnes raisons de commencer le Yoga !
À très vite sur le tapis