Pour commencer, il me semble important de revenir sur la définition de ce qu’est un cycle menstruel. C’est important de l’identifier pour pouvoir le comprendre et vivre en harmonie avec son corps.
Le cycle menstruel est composé de 4 phases, chacune ayant des caractéristiques différentes. Il commence lors du 1er jour des règles et dure jusqu’au 1er jour des règles suivantes.
Un cycle a une durée variable selon les femmes entre 21 et 42 jours. C’est propre à chaque personne et parfois d’un cycle à l’autre. Il peut être fixe et régulier ou bien plus irrégulier et sporadique.
La durée des cycles varie selon les personnes, il est en moyenne de 28 jours mais finalement peu de femmes entrent dans cette case. Ici la moyenne est juste une donnée car le plus important c’est de connaître votre propre cycle.
Le but de connaître son cycle menstruel est de comprendre comment il fonctionne. Cela permet de savoir où vous en êtes dans votre cycle, de pouvoir éviter ou au contraire favoriser une grossesse.
De plus, vous pourrez vous approprier votre corps et comprendre son langage.
En fonction des différentes phases du cycle, votre énergie change et le fait de les comprendre vous autorise à prendre du temps pour vous ou au contraire à être plus productive. L’écoute et la connaissance de son corps sont des outils précieux.
Le cycle menstruel est réparti en 4 phases plus ou moins bien distinctes :
- La phase menstruelle – sorcière
- La phase pré-ovulatoire – jeune fille
- La phase ovulatoire – mère
- La phase pré-menstruelle – enchanteresse
Je vais vous expliquer un peu plus en détails les différences entre les 4 phases du cycle menstruel.
La phase de la sorcière
Elle débute le 1er jour du cycle avec l’arrivée des règles. D’ailleurs au lieu de parler de « règles » je vais vous parler de « lunes ». Un autre mot plus mignon et approprié pour désigner cette période menstruelle.
Toutes les femmes auront des ressentis différents : ventre qui gonfle, douleurs, nausées ou symptômes inexistants. Ici encore, aucune règle.
C’est le moment de l’introspection, du calme et de prendre soin de soi. Souvent, c’est le meilleur moment pour recharger les batteries.
Cette phase dure environ 7 jours. Elle correspond à l’archétype de la sorcière et à la saison de l’hiver.
La phase menstruelle permet de laisser mourir les choses dont vous ne voulez pas dans votre vie pour laisser place au renouveau. Elle fait partie du cycle de la vie.
La phase de la jeune fille
Elle se situe après la fin des règles et dure jusqu’à l’ovulation. À ce moment-là, vous aurez l’énergie qui grimpe en flèche. Une envie d’être tourné plutôt vers l’extérieur suite à la phase introspective. C’est une phase solaire, dynamique et où vous avez plus confiance en vous.
Votre énergie est importante, vous êtes efficace et vous pouvez tout réaliser, notamment pour cocher votre to-do list en un temps record !
Cette période correspond à l’archétype de la jeune fille et à la saison du printemps.
Sa durée est variable et cette période dure jusqu’à l’ovulation.
La phase de la mère
La phase de l’ovulation, votre énergie est toujours présente et vous porte vers l’extérieur. Vous avez besoin de contact, de communication et d’action. La période ovulatoire est dans la continuité de la phase pré-ovulatoire. À la différence que c’est le moment où la libido est souvent plus importante. En effet, c’est la période du cycle où vous êtes fertile. Le corps est très bien fait et vous envoie tous les signaux pour que vous ayez envie de procréer.
Elle correspond à l’archétype de la mère, de l’amour inconditionnel et à la saison de l’été.
La phase de l’enchanteresse
La période pré-menstruelle correspond à une chute des hormones. C’est ce moment où l’on peut parler de syndrome pré menstruel (SPM) avec certains désagréments comme les sauts d’humeur, l’irritabilité, les seins qui gonflent, etc. tout peut aussi très bien se passer.
Vous aurez plus envie de retour au calme en douceur, moins de productivité pour se préparer à la phase suivante.
C’est un moment où vous pouvez avoir envie de faire le tri et de laisser de côté ce dont vous n’avez plus besoin. Un moment où vous pouvez être plus à fleur de peau et vous avez besoin de plus de douceur.
Elle correspond à l’archétype de l’enchanteresse et à la saison de l’automne.
En bref
En vous connaissant, vous avez plus de pouvoir intérieur, une meilleure compréhension de vous-même et une belle reconnexion à vos sensations et à votre corps.
La reconnexion à soi est primordiale et partir à la rencontre de soi-même passe par la connaissance de son corps et de ses cycles.
Si vous prenez un traitement hormonal qui bloque vos règles, que vous êtes ménopausée ou une autre raison qui fait que vous n’avez pas vos règles, c’est tout de même possible de vous connecter à votre cycle. Dans ce cas, ce sera plus en lien avec la lune que vous pourrez observer ces fluctuations
Est-ce que vous connaissez votre cycle ? Comment vous sentez-vous par rapport à lui ?