Le yoga est une activité qui regroupe plusieurs pratiques comme les asana (posture) et le prana (respiration). Il permet de préparer le corps à la méditation et de rester en forme. Il existe différents styles de yoga en fonction des envies et besoins de chaque personne. Cela passe par des pratiques douces telles que le yin ou le restorative où les postures seront tenues plusieurs minutes. En passant par du yoga traditionnel avec le hatha ou plus dynamiques comme l’ashtanga où la respiration guide le mouvement.
En bref, vous trouverez forcément le style de yoga qui vous convient. Ils sont complémentaires entre eux et avec d’autres activités physiques. C’est tout autant indiqué pendant la grossesse et en post partum avec un professeur compétent à ce sujet.
Le yoga a de nombreux bénéfices qui peuvent avoir un réel impact sur le bien-être de votre vie quotidienne.
Amélioration de la respiration
Pendant la séance, vous prenez le temps de pratiquer des exercices de respiration. Il y a différents types d’exercices en fonction des attentes. Le prana correspond à l’énergie qui circule dans le corps. C’est grâce à ces exercices que le prana circule et permet une bonne oxygénation de l’organisme.
Grâce au yoga, vous renforcez votre cœur et vos poumons. Vous apprendrez à respirer.
Renforcement du corps
L’enchainement et la tenue des postures permettent de renforcer le corps dans sa globalité. Que la séance soit générale ou spécifique sur une partie du corps, le corps est engagé et mobilisé.
Le renforcement et la souplesse sont deux axes principaux qui caractérisent la pratique du yoga.
Les postures peuvent être plus ou moins engageantes et permettent de travailler des groupes musculaires ou des fascias qui ne le sont pas dans d’autres disciplines.
Améliore la souplesse
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas être souple pour pratiquer le yoga. Bien au contraire, c’est en faisant que la souplesse s’améliore.
Le yoga permet d’apporter plus de force dans le corps, de travailler l’agilité et l’ancrage. Vous pourrez selon les pratiques travailler les muscles plus superficiels ou profonds.
L’idée est de respecter son corps et de permettre de travailler en harmonie avec lui. Cela passe par les étirements et la souplesse pour créer plus d’espace dans le corps.
Calme l’esprit
C’est un moment de retour à soi qui permet de canaliser les pensées pour être plus dans les ressentis de son corps et de son esprit. Le fait de respirer, de prendre le temps, d’être dans le moment présent, permet de calmer l’esprit. C’est normal de penser et d’avoir le petit vélo dans la tête cependant c’est possible de ne pas y prêter trop attention pour vivre le moment présent.
Améliore la concentration
Grâce à la respiration et au retour à soi, la pratique du yoga permet d’améliorer la concentration. De plus, la partie méditative permet d’apaiser le mental et donc de travailler sur la concentration. L’idée étant de fixer son attention sur un objet ou une action.
La concentration est également physique, notamment avec les postures d’équilibre. Vous verrez très rapidement si vous êtes concentrée et ancrée ou pas.
Arrêtez-vous 2 minutes et prenez le temps d’observer vos pensées, sans chercher à les contrôler. Laissez-les passer, respirer et revenez à vous.
Vivre le moment présent
L’idée globale est en effet de vivre le moment présent et cela se passe de différentes manières. La respiration en elle-même permet d’être pleinement consciente de ce qui se passe dans son corps. Votre respiration est le meilleur moyen de revenir au moment présent, surtout lorsqu’il y a des pensées parasites.
Le yoga permet également d’améliorer la confiance en soi et de respecter son corps et ses limites. Apprendre à s’écouter est vraiment primordial.
Moment pour soi
C’est le moment où vous n’avez rien d’autre à penser, à part à vous-même. Du calme, de la concentration, de l’introspection, du mouvement, du souffle, etc. La pratique du yoga est complète et vous permet de vivre au moment présent en étant complètement présente à vous-même.
Un instant privilégié pour se re-centrer et être pleinement consciente. Vous pouvez plus facilement prendre du recul et apprécier le moment présent en laissant de côté les pensées inutiles.
Alors prête à commencer la pratique du yoga ?